Nous avons pris le temps de vous faire une page de soumission ultra complète, donc lisez-la attentivement, s’il vous plait.
Toute soumission qui ne respecte pas les conditions ci-dessous ne sera pas prise en compte.
Nous avons aussi notre page de conseils que nous vous recommandons vivement de consulter avant votre envoi !
Nos soumissions sont actuellement ouvertes jusqu’au 1er juin 2026
UNIQUEMENT pour la collection Helmut.
Helmut affectionne la Fantasy sous toutes ses formes, mais particulièrement la dark fantasy et la romantasy.
Petit rappel qui semble nécessaire concernant la fantasy, il s’agit d’un genre littéraire dans lequel l’action se déroule dans un monde imaginaire peuplé d’êtres surnaturels, mythiques ou légendaires. L’urban fantasy fait partie du fantastique et non de la fantasy et n’entre actuellement pas dans notre recherche.
Nous acceptons les romans (de 40 000 à 200 000 mots) ou novella (entre 17 000 et 40 000 mots), one-shot ou duologie (pas de trilogie ou plus).
Nous avons un lectorat majoritairement au-dessus de 16 ans, mais pour un coup de cœur nous pourrions accepter du young-adult (entre 12 et 16 ans).
Quel que soit le sous-genre que vous choisirez, nous attendons des histoires avec des thèmes forts, des personnages inoubliables, charismatiques, un univers original et détaillé qui permettra l’immersion du lecteur et une plume de qualité.
Ce qu’il faut nous envoyer PAR MAIL à l’adresse suivante : manuscrits.alsacienne@gmail.com
-
Un fichier contenant les deux premiers chapitres (éventuellement le prologue si vous en avez un)
-
Un fichier contenant le synopsis complet (révélant les différentes péripéties, et surtout la fin !)
-
Un fichier de présentation contenant :
– le titre de votre projet
– le nombre total de mots de votre projet
– le sous-genre dans lequel il s’inscrit
– one-shot ou duologie
– public ciblé
– Si le projet a déjà été publié, précisez sous quelle forme (numérique, broché, relié…etc) et avec quel mode d’édition (auto-édition, édition à compte d’éditeur, ou à compte d’auteur)
– présentation de l’auteur : biographie, adresse postale, autres publications… et tout élément que vous jugerez utile.
– Lien vers vos réseaux sociaux
– Et enfin, dernier point : pourquoi vous souhaitez être publié chez nous ?
-
Pour les duologies, un synopsis complet du deuxième tome sera nécessaire lors de votre soumission de projet. Et le tome 2 devra être rédigé entièrement avant l’été 2026.
Autres modalités à respecter :
-
Pour les règles de mise en page de votre manuscrit et des conseils de style/mise en page afin de maximiser vos chances pour le comité de lecture : consulter cette page (très important !)
-
Transmettez vos textes en format .doc ou .docx ou .odt (pas de PDF)
-
Les textes doivent être rédigés en langue française.
-
Vous devez posséder l’intégralité des droits sur votre projet.
-
Transmettez tous les fichiers demandés ci-dessus à l’adresse mail suivante : manuscrits.alsacienne@gmail.com
Si votre projet nous intéresse, nous vous demanderons le manuscrit complet.
Un contrat à compte d’éditeur sera signé avec les auteurs qui séduiront notre comité de lecture. Une publication papier et numérique est prévue en 2027 ou 2028 (en fonction des projets sélectionnés).
N’hésitez pas à parler aux auteurs déjà publiés chez nous, pour apprendre comment se passe le travail éditorial dans notre maison d’édition et savoir si vous êtes prêts à une telle implication et remise en question. Aucun texte ne sera publié « en l’état ». Si l’idée même de retravailler votre texte vous donne des boutons, inutile de nous contacter.
Pour les délais de réponses aux soumissions : (inutile de nous envoyer des mails de relances tant que ces délais ne sont pas dépassés !)
- En cas de refus du manuscrit après lecture des deux premiers chapitres : dans tous les cas, vous aurez un retour plus ou moins détaillé sur vos deux premiers chapitres, avec les raisons du refus. Réponses au plus tard fin juin 2026
- Si nous vous demandons le manuscrit complet : réponses au plus tard octobre 2026. Pour les refus, vous aurez un mail détaillant les raisons du refus ainsi que de possibles pistes d’amélioration.
Nous avons hâte de découvrir vos projets !