appel à textes

Appel à textes – L’horizon des évènements

Suite à un non-respect croissant des règles (pourtant simples) de cet AT, nous vous signalons que si nous ne répondons pas à votre mail, c’est que votre soumission ne RESPECTE PAS les consignes de l’AT, et n’est donc pas prise en compte.

=> Thème :

Nous vous l’avions annoncé, une nouvelle collection ouvre ses portes chez l’Alsacienne Indépendante.

De l’acronyme « SFFF », nous avions la Fantasy, le Fantastique, mais il nous manquait la Science-Fiction. Ce sera donc l’objet de ce nouvel AT !

Toutefois, nous n’allons pas vous proposer des voyages dans l’espace, des combats de vaisseaux et autre space opera.

Cet AT concernera les sous-genres suivants : Anticipation, Dystopie, Post-apocalyptique et Uchronie.

Vous êtes fan de la planète des singes, de la servante écarlate, de Hunger games, de Divergent, ou encore de notre série post-apocalyptique Gasps, cet AT est pour vous. D’ailleurs, en parlant de Gasps, son auteur, Maïlis, nous fait le plaisir d’être la marraine de cet appel à textes.

Quel que soit le sous-genre que vous choisirez pour votre roman ou votre novella, nous attendons des histoires fortes, avec des personnages inoubliables, charismatiques, un univers original et détaillé qui permettra l’immersion du lecteur et une plume de qualité.

=> Déroulement :

Cet AT se déroulera en deux phases.

  • Présélection :

Du 1er juillet au 15 décembre 2021 :

Envoyez-nous un synopsis et les deux premiers chapitres de votre projet.

5 à 10 projets seront retenus à cette étape.

  • Lecture des manuscrits complets présélectionnés :

Du 20 décembre 2021 au 1er mars 2022 :

Le 20 décembre au plus tard, si votre projet a été présélectionné, il faudra qu’il soit terminé afin que nous puissions le transmettre au comité de lecture. Il sera disqualifié si ce n’est pas le cas.

  • Annonce du manuscrit sélectionné : le 15 mars 2022.
  • Le travail éditorial se déroulera à l’été 2022.
  • La publication (à compte d’éditeur) du roman sélectionné est prévue pour mars 2023.

=> Consignes : (C’est donc LA partie à lire ATTENTIVEMENT, merci)

– La date limite d’envoi du synopsis complet (révélant les différentes péripéties, et surtout la fin) et des deux premiers chapitres de votre projet est fixée au 15 décembre 2021. Votre projet doit s’inscrire dans l’un des genres suivants : Anticipation, Dystopie, Post-apocalyptique ou Uchronie.

Votre projet peut être un one-shot, une duologie ou une trilogie. S’il s’agit d’une duologie ou d’une trilogie, un synopsis complet de chaque tome sera nécessaire lors de votre soumission de projet. A noter également que la série complète doit être rédigée pour l’été 2022 au plus tard si votre projet remporte l’AT.

– Vos textes peuvent nous être transmis en .doc, ou .docx, police 12, interligne simple.

– Transmettez vos projets à l’adresse mail suivante : alsacienneindependante@gmail.com en indiquant dans l’objet : « AT l’horizon des évènements ».

– Pour les présélections, les manuscrits complets ou ne respectant pas les conditions ci-dessus seront refusés automatiquement. Merci de respecter scrupuleusement la consigne synopsis complet + les deux premiers chapitres (si vous avez un prologue, celui-ci peut être ajouté, il ne comptera pas comme premier chapitre), de faire preuve d’un minimum de politesse (on commence généralement un mail par BONJOUR), et de prendre la peine de lire les consignes complètement avant d’envoyer votre mail…)

– Le manuscrit complet doit être prêt pour le 20 décembre 2021 au plus tard si votre projet est retenu à la phase de présélection.

– Les textes doivent être rédigés en langue française et comporter entre 17 000 et 150 000 mots dans leur version finale (phase de sélection). Il n’y a pas de consignes de longueur pour la phase de présélection.

– Il est possible de proposer plusieurs projets par auteur durant la phase de présélection.

– Vous devez posséder l’intégralité des droits sur votre projet et celui-ci ne doit pas avoir été publié (quel que soit le mode d’édition).

 

=> Conditions de publication du manuscrit retenu :

Un contrat à compte d’éditeur sera signé avec l’auteur qui séduira le comité de cet appel à textes. Une publication papier et numérique est prévue. Un exemplaire vierge du contrat pourra être demandé pendant l’appel à textes et l’éditrice se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur notre manière de fonctionner.

 

 

ATTENTION : nous n’acceptons pas de manuscrits pour les autres collections pour le moment.