Nous avons pris le temps de vous faire une page de soumission ultra complète, donc lisez la attentivement, s’il vous plait. Nous avons aussi notre page de conseils !

Notre trésorerie est toujours tendue. En réduisant à 4 le nombre de publication par an, notre planning éditorial est complet jusqu’en 2026.

Nous sommes donc au regret de vous annoncer que les soumissions ne rouvriront pas avant fin 2024.

 

Nos soumissions sont actuellement fermées. Aucune date de réouverture n’est décidée pour le moment. Merci pour votre compréhension.

Nous avons quatre collections, prêtez attention à ce que votre soumission colle à l’une d’entre elles ! Regardez les résumés des ouvrages de chaque collection pour vous donner une idée.

  • Notre douce Suzelle aime les romances, mais pas n’importe lesquelles ! Elle rêve de flirter avec une créature surnaturelle.
  • Notre cigogne Siegfried vit dans le futur, ou dans des réalités parallèles. Il a connu la fin du monde tel que nous le connaissons, côtoie des civilisations imaginaires (très) sombres.
  • L’univers de notre cigogne Helmut se compose de magie, de quelques gouttes de créatures surnaturelles acceptées par la population, et d’un soupçon de monde imaginaire.
  • Notre cigogne Odeline vit dans un monde où le surnaturel surgit dans un univers civilisé, si bien que vous aurez du mal à déterminer ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.

 

Nous acceptons les romans (de 40 000 à 200 000 mots) ou novella (entre 17 000 et 40 000 mots), one-shot ou duologie (pas de trilogie).

Nous avons un lectorat au-dessus de 16 ans, mais pour un coup de cœur nous pourrions prendre de la young-adult (entre 12 et 16 ans).

Quel que soit le sous-genre que vous choisirez, nous attendons des histoires dans les genres évoqués plus haut avec des thèmes forts (comme Sylve-dôme avec l’écologie, le deuil périnatal avec Bris de rêves…), avec des personnages inoubliables, charismatiques, un univers original et détaillé qui permettra l’immersion du lecteur et une plume de qualité.

Ce qu’il faut nous envoyer PAR MAIL (nous n’acceptons aucun manuscrit papier !) :

  • Les deux premiers chapitres (éventuellement le prologue si vous en avez un)
  • Le nombre total de mots de votre projet
  • Une lettre d’intention est appréciée même si facultative
  • Le synopsis complet (révélant les différentes péripéties, et surtout la fin !)
  • Pour les duologies, un synopsis complet du deuxième tome sera nécessaire lors de votre soumission de projet. Et le tome 2 devra être rédigé entièrement avant l’été 2023.

Conditions d’envoi :

  • Pour les conditions de mise en page de votre manuscrit et des conseils de style/mise en page afin de maximiser vos chances pour le comité de lecture : consulter cette page (très important !)
  • Transmettez vos textes en format .doc ou .docx ou .odt (pas de PDF)
  • Les textes doivent être rédigés en langue française.
  • Vous devez posséder l’intégralité des droits sur votre projet.
  • Avec une bonne dose de politesse, transmettez vos projets à l’adresse mail suivante : alsacienneindependante@gmail.com en indiquant dans l’objet : « Soumission + le nom de la collection qui colle à votre manuscrit ».

Un contrat à compte d’éditeur sera signé avec les auteurs qui séduiront notre comité de lecture. Une publication papier et numérique est prévue.

N’hésitez pas à parler aux auteurs déjà publiés chez nous, pour apprendre comment se passe le travail éditorial dans notre maison d’édition et savoir si vous êtes prêts à une telle implication et remise en question. Vous pouvez aussi lire des ouvrages de la maison d’édition pour comprendre ce que nous recherchons.

Pour les délais de réponses aux soumissions : (pas besoin donc de nous envoyez des mails de relances tant que ces délais ne sont pas dépassés !)

  • En cas de refus du manuscrit après lecture des deux premiers chapitres : dans tous les cas, vous aurez un retour plus ou moins détaillé sur vos deux premiers chapitres, avec les raisons du refus. Réponses au plus tard en Décembre 2022.
  • Si nous vous demandons le manuscrit complet : réponses au plus tard avant l’été 2023. Pour les refus, vous aurez un mail détaillant les raisons du refus ainsi que de possibles pistes d’amélioration.